Partagez | 
 

 Santé mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
F07-242
F07-242
Voir le profil de l'utilisateur


Qui es-tu petite abeille?
MessageSujet: Santé mentale   Dim 16 Juil - 17:37

Bonjour :) Encore moi !

Je souhaite intégrer un trouble de santé mentale à mon personnage et cela me fait soulever quelques questions.

Vous avez spécifié que nous y avons droit, mais sont-ils traités ? Est-ce que que les IA nous fournissent une médication à tous les jours ? Est-ce que mon personnage possède simplement cette médication et la prend à tous les jours ? Est-ce qu'il s'agit d'une technologie plus avancée ? Est-ce qu'il n'y a rien de fait et on laisse le personnage se dégrader ?

Et puis, comme on ne connais rien de notre passé, je considère pour l'instant que mon personnage n'est pas au courant de son état de santé. Il s'agit pour moi d'une expérience, car je n'ai pas l'habitude d'intégrer ce genre de particularité à mes personnages. J'ai cependant l'intention d'écrire mes roleplays de la façon la plus réaliste possible en fonction de mes connaissances sur le sujet (certes relativement minimes, mais je crois tout de même en connaitre un peu plus que la majorité des gens. Et puis, ce genre d'expérience risque de me pousser à en savoir plus, aussi).

Sinon, par curiosité, y a-t-il déjà des personnages inscrits aux prises avec des problèmes de santé mentale ?
Revenir en haut Aller en bas

avatar
PNJ
PNJ
Voir le profil de l'utilisateur


Qui es-tu petite abeille?

MessageSujet: Re: Santé mentale   Lun 17 Juil - 7:34

Bonjour petite abeille

Nous permettons en effet les troubles étant énumérés ci-dessous...

SE TROUVE DANS LA SECTION CONTEXTE, SUJET \"À SAVOIR" a écrit:
⬡ Nous permettons ce qui est considéré comme les troubles de la personnalité (ci-dessous), les troubles anxieux (phobies, attaques de paniques), les troubles dépressifs (dépression), les troubles bipolaires, la sociopathie, les TOC et TDAH.

PRÉCISIONS SUR LES TROUBLES PERMIS
⬡ La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.

⬡ La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.

⬡ La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

⬡ La personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui.

⬡ La personnalité limite (borderline) est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects.

⬡ La personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d'attention.

⬡ La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.

⬡ La personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui.

⬡ La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et « collant » lié à un besoin excessif d'être pris en charge.

⬡ La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation de l'ordre, la perfection et le contrôle.

Cette liste a été fait dans les débuts du forum puisqu'un membre souhaitait intégrer un troubles particulier à son personnage. Elle a été faite en fonction de troubles qui, bien que désagréables à vivre, peuvent être vivable sans médication. Ils touchent majoritairement des troubles liés à la personnalité du personnage.

La dégradation est possible (mais non obligatoire) sur les trois axes suivants : fréquence, intensité et durée (apparaissant généralement dans cet ordre). study

La Ruche ne fourni pas de médication et il n'y en a pas de disponible à l'intérieur, même à l'infirmerie, puisque les personnages ne peuvent pas être malades à proprement parler. Tu peux donc, en toute logique et parce que c'est réellement le cas, choisir un stade précis du trouble sans avoir à empirer les choses au fil de tes rp.

Si jamais tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas à demander. Mon copain est éducateur spécialisé. Il a étudié et travaille avec des personnes ayant des troubles de santé mentale. Il a donc validé toutes les informations et est en mesure de me fournir des réponses plus pointues si nécessaire (adaptées au forum puisqu'il en connaît toute l'histoire).
Revenir en haut Aller en bas

avatar
F05-093
F05-093
Voir le profil de l'utilisateur


Qui es-tu petite abeille?
MessageSujet: Re: Santé mentale   Lun 17 Juil - 11:29

Hello

Alors je me manifeste surtout suite à ta dernière question, vu que l'IA a répondu à tout le reste

Je sais pas ce que tu entends par santé mentale et exactement ce que tu veux intégrer à ton personnage, mais pour ma part, en relisant ce que l'IA a posté ci-dessus, je joue énormément sur ça avec 093 :

⬡ La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.

Enfin, je dis trouble, mais c'est plus un caractère paranoïaque que le trouble à l'état pur en lui-même. Sinon, 093 aurait des réactions qui me dépasserait moi-même, au vu des choses que j'ai pu lire au sujet de ce trouble. Néanmoins, peut-être que ça pourra t'aider un peu.

Donc, effectivement, c'est pas un gros trouble style schizophrénie ou bipolarité (et au vu de la description ci-dessus, ça a pas l'air d'être vraiment accepté de toute manière) mais je sais que ce caractère parano influe énormément sur les actions de 093. Elle voit absolument tout le monde comme l'ennemi, se tend et se prépare à fuir dès qu'on s'approche d'elle, se terre dans sa chambre, refuse de se confier à qui que ce soit, se croit en danger de mort à tout instant... Pour l'instant, en jeu, je reste assez coincée au même stade : paranoïa assez importante, mais qui n'entraîne pas pour autant des réactions style violences injustifiées, d'où le fait que j'emploie le terme de caractère plutôt que trouble, car elle pourrait avoir des réactions bien plus hard que celles que je mets en place. Ce côté a été provoqué par un événement de son passé, c'est pourquoi je me permets de jouer là-dessus et de bien dépeindre son comportement, sans pour autant en faire une folle furieuse, puisque la paranoïa mêlée à la crainte sont vraiment deux termes qui la décrivent parfaitement, sans partir sur du fanatisme ou une violence à l'état pure, souvent résultat d'une paranoïa intense.

Pour l'évolution de ce caractère, j'ai prévu qu'il finisse par diminuer progressivement, d'une manière ou d'une autre. Par le passé elle a déjà vaincu ce côté chez elle, même si une part demeurera toujours ancrée en elle, c'est un fait établi, elle ne pourra pas s'empêcher de croire qu'on lui voudra toujours du mal dans un premier temps. La dégradation n'est pas au programme me concernant, au contraire. Même sans médication, je pense que son évolution pourra se justifier aussi bien par la récupération de ses mémoires que par son propre renforcement à force d'évoluer dans un environnement comme la Ruche qui demande quand même de sortir la tête hors de l'eau au bout d'un moment je pense

Je dois avouer que j'avais même pas calé jouer sur un tel côté de sa personnalité depuis le début avant de lire ce post, du coup en vrai tu m'aides bien à cerner mieux encore 093
C'est pas le trouble parano dans son absolu, mais ça peut peut-être te donner une idée de ce qu'on peut jouer dans la Ruche, sans faire partir en live ses persos. C'est assez compliqué de mettre ça en place, surtout pour les liens, faut savoir jouer de ça sans trop en abuser au risque de pas aller bien loin avec son perso. Donc, si jamais t'as des questions  à comment inclure ça en rp ou si tu veux discuter un peu autour de ça, hésite pas à répondre ou à venir me voir, c'est un sujet intéressant

⬡ ⬡ ⬡ ⬡ ⬡


F05-093

To enjoy freedom, we have to control ourselves. Again.



#Swagg:
 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
F07-242
F07-242
Voir le profil de l'utilisateur


Qui es-tu petite abeille?
MessageSujet: Re: Santé mentale   Lun 17 Juil - 17:57

Merci pour vos réponses.
Pour être plus précise, je pensais jouer sur la personnalité schizotypique. Et j'avais comme idée initiale un truc relativement lourd, mais assez bien géré avec de la médication (ou whatever), et puis je me suis demandé par la suite si ça s'intégerait réellement bien dans le contexte de la ruche. (surtout que.. si 242 est la seule à prendre une pilule matin et soir dont elle ignore l'effet, elle risque de trouver ça particulièrement louche)

Je vais donc y aller avec un truc plus léger. Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup à m'enligner sur les caractéristiques de mon personnage :)

⬡ ⬡ ⬡ ⬡ ⬡

«   Si tu marches croche dans un monde droit
Tu es un boiteux

Si tu marches droit d'un monde tout croche
T'es aussi un boiteux »
Revenir en haut Aller en bas
 
Santé mentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HD Tune : quelle est la santé de votre disque dur ?
» Télécharger depuis 01net nuit gravement à la santé des PC
» Présentation "Balade Mentale"
» Catelli Moisson sante / abonnement a un magasine gratuit
» Afficher la vie au dessus des mobs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: Archives :: HRP :: Questions & Invités-
Sauter vers: