Nous avons pris la très difficile décision de fermer le forum en date du 18 octobre 2020. Merci à tous pour ces beaux moments passés en votre compagnie. On vous aime tout plein! <3
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Champollion was here [H03-94]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyVen 17 Avr - 18:03

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Alors, si en anglais la négation était codée par ces mots là… En suédois elle devait être là et dans cette langue cheloue -finnois-, elle devait être là. J’avais jamais parlé un mot de suédois, juste assez pour comprendre que ça ressemblait au suédois alors que ça pouvait être du danois ou du norvégien, vous voyez le genre ? Mais j’étais là, assise sur le sol avec des feuilles volantes que j’avais arrachées d’un carnet, en train d’essayer de faire les équivalences syntaxiques d’une langue à une autre. On se fait chier, non ?

Reste que ça m’occupe mes journées et que j’ai pas l’impression de trouver ça prise de tête. Au contraire, j’adore, c’est comme plein d’énigmes à résoudre. Il paraît qu’il y en a d’ailleurs, des énigmes à résoudre dans cet endroit que les autres appellent la Ruche. On se comprend tous à l’oral, chose qui m’a assez choquée puisqu’on a un panneau écrit avec plusieurs langues. Donc, les langues existent mais… on les traduit automatiquement ? C’était quoi encore ce bordel ? Comme si quelqu’un allait venir vers moi et me parler xhosa ou éwé et j’allais comprendre ? C’était fascinant et en même temps, je me demandais comment c’était possible. Comment on pouvait comprendre un millier de nuances qui parfois n’étaient codées que dans un type particulier de langues ? Fascinant.

Comment est-ce que ça fonctionne, ce bazar ? Je me mets à écrire des phonèmes au pif, genre [s] ou [k], des trucs que la plupart des langues les plus parlées ont, et j’essaie de les prononcer. J’ai l’air con, mais hé, j’suis assise en tailleur avec des feuilles couvertes d’écritures, de ratures et d’un alphabet chelou que je suis sûre y’a que moi qui le comprend. J’suis plus à ça près. J’essaie des consonnes plus bizarres genre [ʃ] ou [ʁ] mais je sais que je les prononce mal. C’est vraiment une sensation étrange, ça me fait marrer (et de toute évidence, ça m’occupe) mais ça fait pas non plus avancer les choses.

Un gars passe pas loin, et je le hèle sans réelle gêne :

— Hey… euh… je connais pas ton matricule, mais je sais pas si tu peux m’aider ?

Bon en vrai, j’en sais vraiment rien : s’il était de la même nationalité que moi à la base, il va parler quasi de la même manière et j’aurais beau faire tous les efforts du monde, je pourrais pas savoir. Le pire étant… Que si ça se trouve, même s’il était lusophone natif, ce serait pareil ! Comment la technologie a-t-elle pu évoluer au point qu’on se comprenne aussi bien ?

— Tu peux me dire quelles langues tu connais, s’il-te-plaît ? J’aimerais bien savoir pourquoi on se comprend tous alors que manifestement on vient pas tous du même endroit…

Rha, et comment allaient se former les idiosyncrasies si tout le monde parlait une langue différente mais sans le savoir… Enfin, sans la percevoir ? J’aurais pu m’adresser à un des rares asiatiques de la Ruche, mais ça aurait sans doute été un peu raciste ? Je sais pas. Il y avait quelques noirs aussi (genre, moi je le suis au moins à moitié, on va pas se mentir) mais ça disait pas grand-chose : ils pouvaient très bien venir du fin fond de l’Afrique comme du cœur de New-York. Autant y aller au pif, au bout d’un moment je tomberais sur quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptySam 18 Avr - 15:06

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Hey… euh… je connais pas ton matricule, mais je sais pas si tu peux m’aider ? - Un sursaut. C'est la première voix que mon esprit admet aujourd'hui. Peut-être aussi parce que c'est la première que j'entends de façon intelligible. La veille, j'ai lu jusqu'à ce que les lumières s'éteignent. J'ai essayé de lire à la lueur de ma montre, et du cadrant du règlement, mais bien sûr c'était peine perdu. Un coup à se bousiller les yeux et les neurones. J'ai donc cédé au sommeil. Et le sommeil a refusé de laisser la main ensuite. Il s'est agrippé comme une maladie. Un insecte parasite. Les lianes d'une jungle qui refusent de vous laisser quitter ses terres. Lorsque j'ai enfin ouvert les yeux, de petits yeux, il était déjà neuf heure du matin passé. Même l'allumage des lumières n'a rien changé. Même la voix d'Aleksa n'a rien pu y faire. J'ai juste... fais un coma. Dormis comme jamais. J'en avais probablement besoin, mais tout de même. Et quand je descends, j'ai encore les cheveux complètement en bataille.

Heu.. Oui? - Dis-je d'une voix encore enrouée à la jeune femme assise par terre. Je rejoignais machinalement l'espace repas lorsqu'elle m'a interpellé, et ce n'est pas plus mal. J'allais certainement tenter de prendre mon repas et... problème. À coup sûr. Ce n'est plus vraiment l'heure. - Tu peux me dire quelles langues tu connais, s’il-te-plaît ? J’aimerais bien savoir pourquoi on se comprend tous alors que manifestement on vient pas tous du même endroit… - Elle est entourée de feuilles volantes siphonnées d'alphabets étranges et formulations nombreuses. À quoi joue-t-elle? - Hmm... D'identifiés, je comprends l'anglais et le latin. - Je jette un œil à ses notes en m'accroupissant à côté d'elle. - Après, j'en comprends d'autres, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. Comme... - Je lève les yeux vers le règlement qui défile et change de langage. - Ça par exemple, j'arrive à le lire. Je ne sais juste pas de quelle langue il s'agit. - Bête, je sais. Et pourtant.

C'est une question intéressante que tu te poses. - Dis-je en relâchant mes jambes pour simple m'asseoir par terre avec elle, de côté. Une jambe tendue, l'autre repliée. Une position qui ne me parait pas si inconfortable, comme si j'avais fais pire. - On a l'air de se comprendre à l'oral, mais on ne lit pas tous la même langue à l'écrit. Ce qui suggère qu'on appartient à différentes nationalités. Mais du coup, comment est-ce qu'on parvient à se comprendre... - Bien sûr, je ne lui explique pas ce qu'elle sait déjà. Je ne fais qu'énoncer à voix haute ce que je sais, une façon de réveiller les neurones encore oubliés au lit. - Un système de traduction automatique? - Je fourre mon index dans mon oreille à la recherche d'un quelconque appareil ou oreillette. - Non. Et en plus ça fait mal. Je déconseille. Une synchronisation linguiste naturelle à cette échelle est certainement impossible, alors comment est-ce qu'ils s'y prennent... - Mon regard se perd dans le vide et il me faut quelques secondes pour revenir à elle. - Pardon. Je suis 94. Et toi? Quelle langue est-ce que tu comprends?
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyDim 19 Avr - 17:43

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Le gars vient me voir et je suis soulagée, j’aurais eu qu’à gueuler après une seule personne aujourd’hui, et il a l’air de plutôt bonne volonté. C’est cool. Bon, il parle que deux langues, dont une morte, mais on va bien faire avec hein ! On fait avec ce qu’on a !

Bon, il me dit qu’il en comprend d’autres, mais il est pas assez précis là. Je regarde le panneau en même temps que lui, pour voir si je peux reconnaître la langue en question. Ouais bon facile, je reconnais et je lui dis d’un air un peu trop blasé :

— C’est de l’espagnol. J’imagine que tu arrives à lire toutes les langues en alphabet latin, même si tu sais pas prononcer ou que t’arrives pas à comprendre genre… ça ?

Je lui montre un passage des règles en ce que je pense être du suédois et dans l’autre langue étrange -finnois- que j’ai recopié : c’est des lettres familières, mais clairement, j’ai aucune foutue idée de ce que ça veut dire. J’ai juste entouré les “ei” du côté de la langue-cheloue, parce que je suis persuadée que c’est la marque de la négation.

Bref, je reprends mes recherches, non sans lui répondre un ‘merci’ à son compliment sur la question que je me pose. J’ose espérer que je me pose toujours de bonnes questions, mais la vérité c’est surtout que je m’ennuie et que ce panneau m’intrigue. Et maintenant que je le mets dans ma merde niveau questions, lui aussi s’en pose, notamment sur le système de traduction.

— Je suis 376, enchantée ! Je pense vraiment que c’est un truc implanté dans le cerveau, y a vraiment rien d’autre qui fait sens. Rien dans nos oreilles, et quand bien même, j’ai l’impression de comprendre sans forcément que ça passe par une réelle traduction. Y a pas de traduction en fait, c’est… inné !

Je claque des doigts comme si j’avais une illumination.

— C’est génial ! J’ai l’impression que ça retire une grosse partie du fun des langues (parce que les langues c’est fun, tout le monde sait ça) mais c’est du génie quand même.

Bon, je parle trop, comme d’habitude, et j’ai failli ne pas répondre à sa question. Pauvre petit.

— Je comprends l’anglais, le français et l’espagnol. Du coup, si tu pouvais me montrer le latin dans tout ça, histoire de voir si je reconnais des trucs… parce que ça doit pas être très loin en termes de racines. C’est comme le suédois avec l’anglais, y’a clairement des trucs qui se ressemblent genre…

Je lui montre la première règle, celle sur les agressions physiques et je lui montre que j’ai fait des groupes :

— Ça c’est de l’espagnol, mais ça, ça ressemble de ouf, mais c’est pas pareil, alors je sais pas trop quelle langue ça peut être… Y a ça aussi :

Je lui montre deux autres feuilles, avec deux langues différentes mais super proches.

— Y’a plein de mots en communs, alors je sais pas, ça c’est du suédois et ça… du norvégien ? Ou du danois ? Enfin, je pars du principe que c’est du suédois…

Je soupire et je repousse les feuilles. Je me dis qu’il y a une quantité de langues qui n’ont pas de système écrit et que je fonce sûrement dans une impasse. En tout cas, il faudrait recouper avec plus de monde pour réussir à nommer les langues qui défilent sur le panneau. D’ailleurs…

— Attends mais y’a du latin sur le panneau ? Mais c’est complètement con, qui parle latin couramment ?! Enfin, je veux pas te vexer hein, mais ça reste une langue morte alors le parler couramment… À moins que tu sois prêtre au Vatican ? Je crois que c’est le seul État qui a le latin en langue officielle… Ou alors tu faisais de la magie, qui sait. N’empêche ouais, je te vois bien en prêtre, le prend pas mal, c’est un vrai compliment.

Ouais, faut que j’arrête de parler, c’est mieux pour tout le monde en fait.

Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyLun 20 Avr - 14:03

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


De l'Espagnol. Oui, maintenant qu'elle le dit, ça parait évident. Pourquoi suis-je incapable de nommer ces langues? Je sais pourtant les lire et les comprendre. Les prononcer est une autre histoire, j'ai vite réalisé que ma bouche refuse de produire le son que je lui demande lorsque j'essaye de parler une autre langue. Clairement, 376 a raison. Quelque chose joue un rôle de traduction automatique dans nos têtes, car il n'y a aucun décalage. Aucune pause. Aucune voix qui nous dicte quoi dire ou quoi comprendre. Tout est incroyablement simultané, comme naturel. Un fait que j'oserais dire impossible dans d'autres circonstances.

Lorsqu'elle m'a montré ses feuilles avec les langues nordiques, j'ai simplement secoué la tête. Je les reconnais. Elles me semblent familière d'une certaine façon, mais je suis incapable de les lire ou les comprendre. Quelques mots ressortent, mais c'est tout. Probablement des mots connus ou très usités. L'équivalent du oui, non, merci, bonjour... - Ça c’est de l’espagnol, mais ça, ça ressemble de ouf, mais c’est pas pareil, alors je sais pas trop quelle langue ça peut être… - Du brésilien peut-être? Je sais pas à quoi ça ressemble vraiment, mais... - Y a ça aussi : Y’a plein de mots en communs, alors je sais pas, ça c’est du suédois et ça… du norvégien ? Ou du danois ? Enfin, je pars du principe que c’est du suédois… - Je ne peux pas te dire. Ça a l'air familier, c'est tout, mais je ne comprends pas vraiment. Seulement quelques mots, au mieux. - Langue à racine latine, hein? Peut-être que j'étais de ce coin-là? Pourquoi en connaitre plusieurs alors? Je voyageais? Peut-être.

Attends mais y’a du latin sur le panneau ? Mais c’est complètement con, qui parle latin couramment ?! Enfin, je veux pas te vexer hein, mais ça reste une langue morte alors le parler couramment… À moins que tu sois prêtre au Vatican ? Je crois que c’est le seul État qui a le latin en langue officielle… Ou alors tu faisais de la magie, qui sait. N’empêche ouais, je te vois bien en prêtre, le prend pas mal, c’est un vrai compliment. - Je pouffe littéralement de rire alors qu'elle déblatère ses histoires de Vatican et de prêtre. Je n'ai pas la moindre occasion d'en placer une. Ça pourrait m'agacer, mais son engouement m'amuse plutôt. - Non, non. Pas de latin sur le panneau. J'ai lu ça dans un livre sur l'Histoire romaine. Le livre était en anglais, et il y avait quelques extraits latins dedans. - Machinalement, je lève les yeux vers mon logement. Le livre est encore là-haut. Je l'avais pris le jour de mon éveil, avant de le perdre lors de mon malaise. Quelqu'un a dû le ranger puisque lorsque j'ai pu redescendre, il était toujours là. Inutile de préciser que je l'ai dévoré en quelques heures.

Anglais, Espagnol et Latin... - Une combinaison relativement étrange. Et encore. Pas aussi étrange que si on considère ma familiarité avec ces langues nordiques. Même si je ne comprends pas tout. - Tu as dis que tu comprenais le Français aussi? Est-ce que tu pourrais m'en montrer, que je sache si ça fait parti de la collection? - Après tout, pourquoi pas. Autant tout essayer. - Ou alors, je n'ai qu'à fixer le panneau et dire oui ou non à chaque nouvelle langue. On va y être un moment, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyLun 20 Avr - 18:34

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Je parle beaucoup trop, je crois. M’est avis qu’on me l’a déjà fait remarqué, et quand 94 me suppose que la langue que j’ai sous les yeux est du brésilien, j’essaie de rester concise… Sans être lapidaire. C’est chaud, putain.

— Le brésilien c’est du portugais et je vois pas de terminaisons typiques, donc je sais pas…

On parle aussi de langues nordiques, mais il n’a pas l’air d’avoir beaucoup plus d’infos que moi. Bon tant pis. Il est déjà bien gentil d’aider, et puis j’aurais plus de chances pour mes recherches une autre fois. Je hoche la tête en silence, acceptant d’avoir perdu cette bataille, mais sûrement pas la guerre.

Et puis je tilte qu’il sait qu’il parle latin, alors je m’emballe sur les panneaux. Je parle trop, je vous l’ai déjà dit, mais je fais totalement fausse route, parce qu’il a juste vu du latin dans un bouquin.

— Anh, l’Histoire de Rome mais ça doit être trop bien ! J’ai pas trop trop cherché du côté des livres pour le moment, mais bon, quitte à être bloqués, autant se cultiver, j’imagine…

Je le laisse réfléchir à haute voix sur ses compétences linguistiques, et je fais le tour des miennes aussi : elles me paraissent énormes et à la fois… très superficielles. Je connais des choses sur les langues, sans connaître les langues réellement. Je ne peux en comprendre vraiment que trois à tout péter, et peut-être le latin, puisqu’il faudrait que j’ouvre un bouquin pour ça. Mais je sais faire la différence entre le chinois, le japonais et le coréen, je sais repérer l’allemand, et je me doute de l’origine sud-est-asiatique de cet alphabet. C’est vraiment… un bordel là-haut.

Je reviens à lui quand il me demande si je comprends le français, et je hoche vivement la tête en lui souriant. Bien sûr qu’on n’allait pas attendre que les panneaux bougent, alors je glisse une feuille où j’ai écrit en français :

— Tiens, il est là. Je suis sûre que je le prononce mal de ouf, mais c’est du français. 150% certaine.

Maintenant que je me suis demandé d’où il venait, et ce qu’il faisait avant, j’ai bien du mal à m’arrêter. Moi, ça devait pas être difficile : je suis une freak qui passe beaucoup trop de temps à se poser des questions à la con.

— Mais du coup, anglais, espagnol et latin… T’es p’tet toujours prêtre, qui sait ?

Je rigole pour montrer que je plaisante ouvertement.

— Après, il y a une autre catégorie de personnes qui connaissent le latin : les historiens. Et ça, j’avoue, ça a la classe.

Je me dis aussi qu’il me donne l’impression d’être un Poufsouffle, mais je sais même pas ce qu’est un Poufsouffle alors je ferme ma gueule. Vaut mieux ça que d’avoir l’air con, j’imagine.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyMer 22 Avr - 18:54

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Tiens, il est là. Je suis sûre que je le prononce mal de ouf, mais c’est du français. 150% certaine. - J'attrape la feuille qu'elle me donne et en observe les lignes grises. - Clairement du français, oui - Dis-je d'un air concentré tout en lisant mentalement les mots que je vois. Dans ma tête, tout sonne parfaitement bien. Je suis persuadé que si j'essayais de les prononcer, ce serait bien différent. - Par contre, c'est comme le nordique. Je comprends certains mots parce que je sais ce que le règlement dit, mais c'est tout. - Je lui rends la feuille, un peu déçu. - Mais c'est pareil, ça semble... familier. - Comme si j'en avais déjà vu. Comme si j'en avais déjà entendu. Suis-je allé en France également? Peu importe ce que c'est où qui y vit? Il faudrait sérieusement que je me trouve une carte du monde pour retrouver ces repères.

Mais du coup, anglais, espagnol et latin… T’es p’tet toujours prêtre, qui sait ? - Elle rigole, bien sûr. - Après, il y a une autre catégorie de personnes qui connaissent le latin : les historiens. Et ça, j’avoue, ça a la classe. - Je hausse les épaules. - J'en sais rien, prêtre est une bonne option. - Blague qui se prolonge? Non, je suis sérieux. - Enfin, quand je le dis, ça sonne absurde. Même pour moi. Mais, quand j'y pense, c'est pas si impossible. Je connais effectivement ces langues. Et j'ai ce réflexe de penser à un... regard supérieur, au-dessus de cet endroit. Tu sais, comme si une puissance nous surveillait? - Je lève les yeux vers l'écran au plafond. - D'un autre côté, on sait déjà que quelqu'un nous surveille, donc c'est peut-être juste ça.

Mon regard décroche un instant et sa seconde suggestion me revient en tête. - Historien colle aussi, mais... j'en sais rien. Ça sonne faux. Je pourrais tout aussi bien être traducteur ou interprète de profession. Affilié au Vatican, pour le latin. Ou alors j'ai juste une passion pour les langues mortes et ça rend mon psy fou parce que je fais croire aux gens qu'il faut m'exorciser. - Un rire m'échappe. - Enfin, si j'avais un psy. J'en sais rien. - Et vu les marques sur mes poignets, ça ne serait peut-être pas un mal. Mon regard accroche une autre page et je l'attrape. - Oh, ça je connais aussi. D'ailleurs, y'a un erreur là. - Dis-je en lui désignant l'un des symboles. - Donne ton crayon, je vais corriger. - Je peux comprendre. Je peux lire. J'ai l'impression de l'avoir sur le bout de la langue et je suis capable de corriger. Dire de quelle langue il s'agit? Non, toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyMer 22 Avr - 23:35

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Il reconnaît le français et les langues nordiques, un peu comme moi. Peut-être qu'on en avait juste l'habitude, même si perso, je sais que je parle français. Peut-être pas super bien, mais c'est plus développé que juste 'bonjour' et 'merci'. Bon. Reste qu'on n'avance pas des masses là. Sur les autres langues, c'est plutôt notre sens logique qui fonctionne, cette partie du cerveau que j'avais décidé d'exercer par pur ennui aujourd'hui. Maintenant que j'ai quelqu'un à qui parler, j'avoue que c'est largement passé au second plan.

— Je pense qu'on ira pas beaucoup plus loin là... J'avais pas beaucoup d'espoir de toute façon.

Et c'est bien plus amusant et intéressant de savoir ce que ce charmant jeune homme a pu être avant d'arriver ici. Le latin me fait vraiment penser à un prêtre ou peu importait comment on appelait les gens qui vivaient au Vatican sans être cardinaux ou genre, Pape, mais j'en sais rien, et lui non plus. Il est peut-être juste historien, et il peut aussi parler le grec ancien, l'akkadien et le sumérien et toutes ces conneries et ce serait encore plus génial parce que... Ça sert grave à rien dans la Ruche, mais je sais pas, j'adore l'idée. Être capable de déchiffrer des textes qui ont des milliers d'années, mais c'est un super pouvoir ça ! Pouvoir comprendre et être théoriquement capable de taper la discute avec un gars qui est mort y a des millénaires... Bordel c'est beau. Laissez-moi.

D'ailleurs, il trouve que prêtre c'est pas si déconnant, et qu'il croit à un genre de... force surnaturelle ? Je le regarde sérieusement, dans les yeux, et je lui dis d'une voix qui se veut posée :

— Tu peux être croyant, tu sais. Sans être prêtre. Je disais ça pour rire, mais enfin... N'importe qui dans une telle situation commencerait à croire en une entité supérieure, j'imagine. Bon pas moi, mais ça veut pas dire que j'ai raison, et ça invalide pas ce que tu ressens.

Bon, peut-être que j'ai été trop dramatique ? Je sais pas, en tout cas il a pas l'air d'être trop convaincu par ma théorie de l'historien. Apparemment, ça sonne faux. Bon. Ok. Je continue à chercher pendant qu'il parle de langues mortes et de psy, et je le rassure :

— Je sais pas si j'avais un psy mais regarde autour de moi... J'en ai sûrement besoin, non ?

Je plaisante, et je ris de ma propre vanne. N'importe qui d'extérieur aurait commencé à regarder mon activité d'un œil douteux, et j'aurais compris. Mon passe-temps était pour le moins... original.

Mais je vois qu'il aide aussi, parce que 94 prit une feuille et après que je lui ai donné mon crayon, me corrigea, tout en ne sachant pas à quel alphabet (ou système d'écriture) rattacher ce qu'il vient de rectifier.

— Ok alors Monsieur Je-suis-pas-historien, tu viens de me corriger sur du grec.

Je fais une pause un moment avant de me frapper le front.

— MAIS JE SUIS CONNE ! C'est du grec moderne ça, donc ça veut rien dire. T'es peut-être grec ? Ou alors... T'as essayé de voir si tu savais lire le grec ancien ? Tu crois qu'on a des éditions bilingues de l'Iliade ou l'Odyssée qui traînent ? Ce serait GÉNIAL ! Parce que t'es p'tet archéologue, spécialisé dans le monde gréco-romain ce qui explique toutes tes langues parlées puisque c'est quand même là qu'il était l'Empire Romain, non ? Fin je dis ça, mais avec ton livre...

S'il avait dû se souvenir qu'il était archéologue, il l'aurait peut-être déjà fait, non ? Je suis tellement stupide parfois.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyVen 24 Avr - 13:48

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Possible, oui. - Avais-je dis à sa suggestion que j'étais peut-être croyant sans être prêtre. Après tout, pourquoi pas. Même si ça n'expliquait pas le latin. D'un autre côté, je peux aussi être un fervent pratiquant qui a lu les textes anciens? Machinalement, j'en reviens à une image d'exorcisme et sa voix me rappelle à elle. - Je sais pas si j'avais un psy mais regarde autour de moi... J'en ai sûrement besoin, non ? - Mais non. T'es juste très passionnée.

Ok alors Monsieur Je-suis-pas-historien, tu viens de me corriger sur du grec. - Ah bah oui, du grec. Maintenant qu'elle le dit, ça me saute aux yeux. - MAIS JE SUIS CONNE ! C'est du grec moderne ça, donc ça veut rien dire. T'es peut-être grec ? - Ou anglais. Ou espagnol. - Ou n'importe quelle autre langue que je pourrais comprendre. - Ou alors... T'as essayé de voir si tu savais lire le grec ancien ? Tu crois qu'on a des éditions bilingues de l'Iliade ou l'Odyssée qui traînent ? Ce serait GÉNIAL ! - Pas le temps d'en placer une, mais pas besoin non plus. Je hausse simplement les épaules en signe de négation. Pas vu, pas lu, pas au courant, mais ça mériterait un coup d’œil parce que ça m'intrigue. - Parce que t'es p'tet archéologue, spécialisé dans le monde gréco-romain ce qui explique toutes tes langues parlées puisque c'est quand même là qu'il était l'Empire Romain, non ? Fin je dis ça, mais avec ton livre...

L'Empire Romain était un peu partout, à son époque. La langue est restée ensuite, et une partie de la culture. Donc je pourrais venir d'un peu n'importe où autour de la Méditerranée. Sauf si je suis d'un pays anglophone et que tout le reste je l'ai appris. - Mon regard retrouve les feuilles griffonnées. - Après tout, le français et le nordique sonnent familières. D'un autre côté, si je les connaissais, je m'en souviendrais déjà, non? Je me souviens bien des autres. - D'un air distrait, je feuillette ses notes. J'ai la sensation que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire, comme si c'était un peu sacré, mais je le fais quand même. - Est-ce qu'il y a vraiment une logique de toute f... OH! SÉRIEUX! - Je lève l'une des feuilles. - Et ça c'est quoi? Parce que j'arrive à le lire! - Ma main libre vient frapper le côté de mon crâne. - On est pas aidé!
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyVen 24 Avr - 20:40

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Il est mignon, il pense que je suis 'juste passionnée' mais je pense sincèrement qu'on en a foutu en asile pour moins que ça. Après tout, la folie c'est juste une question de dosage, et si je commence vraiment à déconner avec ça, ça pourrait aller loin...! D'ailleurs, on n'a pas de médicaments dans la Ruche, alors c'était chaud si c'était vraiment le cas. J'ai un coup de parano, j'espère qu'il a raison et que j'ai juste mon 'truc', mon hobby, ma passion, et qu'elle implique de recopier des messages cryptiques sur des feuilles volantes pour traduire des choses dont je sais qu'elles sont déjà des traductions. Au moins, lui, il me jugeait pas.

Je lui souris, et je le laisse me corriger sur du grec, avant de me perdre en considérations... beaucoup trop bruyantes. Un jour je me souviendrais que je peux aussi réfléchir sans parler. Même si ça a l'air de l'orienter sur quelque chose.

Ouais, l'Empire Romain était un peu partout, mais quand même. Il fallait bien se focaliser sur le positif, et c'est avec un sourire un peu niais que je balançais une évidence qui avait pourtant son importance :

— Hé dude, t'es au moins Européen. Franchement, ça se prend.

C'est vrai, c'est mieux que rien quand même. Un Américain, à moins d'être sacrément lettré, il en aurait pas su autant. Et sans vouloir vexer les yeux de biche de mon nouveau pote, il avait pas trop l'air asiatique ou africain. Après, il pouvait toujours tricher et être un Australien ou un Sud-Africain infiltré, mais là c'était plus du jeu ! Oh ! J'ai réussi à garder mes réflexions silencieuses cette fois, vive moi !

J'allais dire quelque chose quand il me prend d'autres feuilles, qu'il sait lire apparemment. Toute excitée, je pousse un petit cri et je vais voir un peu ce qu'il a pioché :

— Ah ouais, t'es une putain d'énigme, gars. C'est du japonais. J'arrive pas à lire, je sais juste que ça en est...

Je lui sors une feuille avec du chinois mal recopié et du coréen massacré et je lui désigne du doigt :

— Dans les langues asiatiques je reconnais ça, c'est du chinois simplifié, de Chine donc, ça c'est le chinois traditionnel de Taïwan et là le coréen. J'ai sûrement fait plein d'erreurs parce que euh... Le coréen y'a des ronds, le chinois tradi c'est plein de traits partout et le simplifié il est plus aéré. Et le japonais c'est tout courbe avec des caractères bien plus simples au milieu, les kanas.

Je me pose un moment, pour réfléchir. À voix haute, forcément.

— C'est ouf comment je reconnais plein de langues sans pouvoir lire ou comprendre. J'aurais jamais su, mais c'est pas du tout lié en fait... Je devais soit avoir une passion très cheloue ou alors... C'était mes études ?

Ça sonne grave juste, alors je m'accroche à ça. Quant à 94, hmm... The thick plottens.

— T'étais p'tet bouddhiste. Genre moine et tout ! T'as l'air... sage. Fin, plus que les autres mecs d'ici, hein. Ce qui a pas l'air d'être dur.

Je marque une pause.

— Titre.

Ok c'est gênant. Je détourne le regard pour rire dans mon coin, avant d'ajouter, plus pour moi qu'autre chose :

— Nan mais on entend des trucs parfois ici, il y en a qui s'ennuient pas c'est moi qui te le dit !

Et je rigole, parce que bon, hein, c'est drôle un peu.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyVen 24 Avr - 21:34

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Hé dude, t'es au moins Européen. Franchement, ça se prend. - Si on s'en tient à ces langues, il semblerait que oui. La marge d'erreur demeure malgré tout existence, et elle ne fait que grandir lorsque je découvre pouvoir lire ces caractères japonnais. J'aimais bien l'idée de savoir d'où, je venais, au moins à un cercle large. Là, on retrouve un cercle de la taille du monde et je me retrouve à nouveau perdu. Certes, je ne suis pas de souche asiatique, mais j'ai très bien pu y naître, ou y vivre. Bref, rien qui ne renforce la moindre certitude. C'est même plutôt l'inverse. Elle me montre d'autres notes. Plusieurs caractères de langues asiatiques en passant par le coréen ou le chinois. Le chinois simplifié semble familier, autant que le français et le nordique. Le chinois traditionnel est plus confus, même si je suppose que je pourrais m'en sortir en m'y attelant sérieusement. Le reste, en revanche, ressemble à de bête traits sur une feuille blanche. Cela dit, n'importe quoi n'est qu'une série de traits, alors bon. - Ça c'est juste familier, mais je comprends pas vraiment. Le reste, par contre, c'est l'inconnue. - Lui résumé-je en pointant les différents sinogrammes du doigt.

C'est ouf comment je reconnais plein de langues sans pouvoir lire ou comprendre. J'aurais jamais su, mais c'est pas du tout lié en fait... Je devais soit avoir une passion très cheloue ou alors... C'était mes études ? - Possible, oui. T'as l'air plutôt calée sur le sujet. - Et puis la conversation revient vers moi. - T'étais p'tet bouddhiste. Genre moine et tout ! T'as l'air... sage. Fin, plus que les autres mecs d'ici, hein. Ce qui a pas l'air d'être dur. - Je hausse les épaules. - Titre. - Et un rire s'étouffe dans ma gorge. Elle détourne le regard. - Pas un titre très positif, cela dit. - Commenté-je avec légèreté. - Nan mais on entend des trucs parfois ici, il y en a qui s'ennuient pas c'est moi qui te le dit ! - Ah? J'ai rien entendu, moi. Et pourtant, je change de chambre tous les soirs. - Littéralement rien entendu, en fait. Les rumeurs, je m'y intéresse rarement. - Mais j'ai le sommeil lourd, alors ça peut chahuter autant que ça veut, ça ne me réveillera pas.

D'ailleurs, je réalise que moi-même, ce n'est pas quelque chose que j'ai fais ici. Pas que ça me complexe ou que je me sente laissé à la traîne. Après tout, je ne suis là que depuis quelques semaines. Qui serait assez mort de faim pour sauter sur les premiers venus dans un élan bestial aussi vite? Je ne dis pas que je refuserais l'expérience, mais de là à activement la rechercher... J'ai la sensation de vouloir chercher à me connaitre moi en priorité. Et puis, qui sait. Le temps fait son oeuvre. Socialement parlant, l'enfermement avec d'autres personnes mène naturellement à de nouvelles associations. C'est un comportement humain tout à fait naturel. Lorsque isolé, on se rapproche. Lorsque longtemps mis en rapport avec quelqu'un, des choses se développent. Parfois ce n'est que physique, parfois plus, mais une attraction est souvent visible. Ou au mieux, une facilitation des relations. Attendez, de quoi on parlait? - En fait je crois que les langues qui me paraissent juste familière, c'est un peu la sensation de les avoir déjà vues sans les avoir apprises. Comme... Comme si j'étais allé là-bas. Peut-être que je les ai utilisées à petite dose, avec un dictionnaire ou un traducteur. Comme un touriste quoi. Mais sans sérieusement l'apprendre ou l'utiliser. - J'arque un sourcil, à la fois rassuré par la déduction, mais aussi surpris et impressionné. - Ça en fait des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptySam 25 Avr - 21:58

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Hmm, donc le chinois il pourrait gérer aussi. Ça devient de plus en plus compliqué son affaire, mais on ne pouvait pas cracher sur de nouvelles informations. Les langues... ça fait partie de notre identité. Le fait qu'on puisse tous se comprendre à l'oral, c'était super pratique, mais c'était aussi une partie de nous qui avait été effacée. Nos accents, nos tics de langage... Est-ce qu'il en restait une trace ? J'essaierai de faire attention quand je parlerai à l'avenir, mais m'est avis que je n'allais pas trouver grand-chose de ce côté-là.

— C'est déjà pas mal !

Quant à savoir si c'était mes études, ouais, ça y ressemblait bien. Je sais trop de trucs mais pas assez en même temps, c'était bizarre. Je survolais la plupart des langues, sans avoir une connaissance qui m'aurait permis de vraiment les parler. M'enfin. Je hoche la tête à 94, puisqu'il est d'accord. Je suis un livre ouvert, lui, c'est une autre paire de manches.

La conversation s'égare un poil quand je lui demande s'il serait pas moine bouddhiste (écoutez je trouve mes idées où je peux), et ça part vite en titre et aux conneries. Il sourit, rit légèrement, mais sinon garde son sérieux en disant qu'il a le sommeil lourd.

— Oh parfois pas besoin d'attendre la nuit... Mais c'est bien si tu dors bien. J'avoue qu'avec l'obscurité totale le soir, je dors pas trop mal non plus. Le réveil par contre, c'est autre chose.

Je ris doucement, repartant dans mes considérations linguistiques. Finalement, les seules langues que je parle vraiment, assez pour tenir une véritable conversation, c'est l'anglais, le français et l'espagnol. Et encore, les deux dernières, c'était pas ouf... Je me fais cette réflexion, mais je me dis que ça ne peut pas être que ça. Qu'il y a encore quelque chose sous une surface que j'ai à peine grattée. Mais rien à faire, je n'arrive pas à aller plus loin.

94, lui, semble avoir fait une découverte, et encore une fois, je me dis qu'il pourrait très bien être un religieux. Certains voyagent beaucoup après tout... Mais j'ai peur d'être trop lourde alors j'évite d'en rajouter une coucher.

— J'avoue. T'étais peut-être juste riche après. Ou passionné de voyages, si toute ta thune partait là-dedans. Même en touriste, je trouve ça super cool de s'intéresser aux langues locales, t'en as plein qui le font pas, enfin j'imagine. Quand on parle anglais, on se démerde un peu partout, donc je pense que certains font pas l'effort. Après, ta langue maternelle est peut-être pas l'anglais, c'est pour ça que t'en connais autant.

S'il avait pris l'habitude depuis tout petit à ce qu'on ne parle pas sa langue maternelle quand il voyageait, ça avait dû le former aussi un peu. Après, je dis ça, mais je suis mon propre contre-exemple, alors peut-être pas. Je soupire.

— T'as eu d'autres informations sur ton identité depuis que t'es ici ? Ça fait longtemps d'ailleurs ? Les plus "vieux" sont là depuis combien de temps tu crois ?

Ouais je pose toujours mes questions par trois... Jusque là, il a pas eu trop l'air de se formaliser de ma logorrhée alors, je me dis que ça devrait pas le choquer.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyDim 26 Avr - 14:07

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Riche... Peut-être? Honnêtement, tout peut être répondu par un peut-être à ce stade. Donc, oui, pourquoi pas. Une idée rassurante, quand on ne regarde que l'argent. Que l'aise. Mais est-ce que voir ça d'abord ne voudrait pas dire qu'en réalité, je n'avais pas tant d'argent que ça? Si mentalement, je ne vois que le positif avant d'imaginer le négatif? Un genre de romance par ignorance. Allez savoir. - ... Après, ta langue maternelle est peut-être pas l'anglais, c'est pour ça que t'en connais autant. - Possible, oui. D'un autre côté, si j'ai appris l'anglais, pourquoi m'embêter à apprendre le reste. Certes, j'ai pu m'y intéresser aussi. M'enfin... - Relent de fainéantise? Me suis-je forcé à apprendre ou quelque chose a changé? - Si j'étais riche, je travaillais quand même dur, je pense. - Dis-je en lui tendant mes mains, paumes vers le haut. La peau est usée, abîmée. Pas de blessures. Pas des cicatrices. Une peau dure, parfois caleuse. Clairement le résultat de travail manuel. - Ça cultive des trucs les moines, non? - Dis-je dans un rire. Une blague? Oui, mais pas que. La théorie tient toujours, après tout. Jusqu'à être invalidée.

T'as eu d'autres informations sur ton identité depuis que t'es ici ? Ça fait longtemps d'ailleurs ? Les plus "vieux" sont là depuis combien de temps tu crois ? - Je secoue la tête en reprenant mes mains. - Non, seulement quelques semaines. - Je compte les jours. J'ai un carnet, dans lequel j'aligne les petits barres que je barre par cinq. Une façon de tenir les comptes. Savoir combien de temps s'est écoulé. Déduire le passé par le passé. - Et si je ne dis pas n'importe quoi, les plus vieux sont-là depuis trois mois, ou un peu plus. - Je tire un peu sur mes manches pour recacher mes poignets. - Enfin, c'est une supposition. C'est en assumant que le décompte des matricules soit le même depuis le début. Je peux me planter aussi.

Mon regard dérive vers quelques abeilles qui passent et vaquent à leurs occupations. - Mais sinon, plus personnellement, je n'ai rien. À part les langues comprises qui s'accumulent, bien sûr. Et quelques... faits. Comme mon sommeil lourd, ou le fait que je peux changer de chambre chaque soir sans ressentir la moindre confusion. Pas comme mon coloc qui s'est installé dans une autre chambre et n'en bouge plus parce que c'est perturbant de changer. Ce que je comprends tout à fait. - Un sourire passe et je hoche la tête en direction des feuilles. - Ah, et bien sûr, j'aime réfléchir à ce genre de choses. Et lire. J'aime beaucoup lire. Mais autrement, la liste de ce que je sais sur moi-même est assez courte pour le moment. - Triste, oui. Et frustrant. J'aimerais savoir. J'aime savoir des choses, ça j'en suis certain. Pas nécessairement sur les autres, sinon je saurais toutes les rumeurs de cet endroit, mais sur... en général. La Culture? Peut-être pas si vaste. Mais j'aime m'instruire. - Et toi, alors? T'es arrivée y'a pas si longtemps, je me trompe? T'as pu déduire quelque chose sur toi-même déjà? En dehors de ça, je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyDim 26 Avr - 19:58

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Il fait les questions et les réponses là en disant qu'il aurait bien pu s'intéresser aux langues qu'il avait apprises par pur plaisir. Mais quelque chose semble le retenir, alors j'insiste pas. Il est en train de poser son caractère lui-même, comme s'il se faisait un test de personnalité intérieur. C'était étrangement apaisant à voir. Et quand il me montre ses mains, je tique sur les cicatrices, mais je fais comme si je n'avais rien vu. J'ai pas envie de le mettre mal à l'aise en lui posant des questions auxquelles il n'a pas de réponses. Et puis surtout, devant deux mains tendues comme ça, je ne résiste malheureusement pas à passer les miennes sur les siennes. Bravo pour le 'pas de malaise' 376, on repassera !

Elles avaient travaillé ces mains, pas comme les miennes. J'avais seulement des cals au niveau du majeur droit, signe que tout ce que je faisais de mes journées c'était écrire. À la main en plus, damned. Lui, il avait des mains d'ouvrier, ou de jardinier...

— Ouais bien sûr que ça cultive des trucs. Genre du malt ou du houblon pour la bière. Mais les cals t'aurais pu les avoir aussi en aidant avec les vaches ou les chèvres pour faire du fromage, on en sait rien. T'as du souffle ? Tu pourrais être souffleur de verre !

Je rigole, parce qu'évidemment je plaisante, mais franchement, on sait jamais, non ? Il y a peut-être des forgerons ou des tailleurs de pierre dans la Ruche, comment on pouvait être sûr ? Je ne sais même pas depuis quand il y a des gens dans cet endroit, alors j'en profite pour demander à 94 depuis quand il est là et s'il sait. Il a quelques infos, et ça fait bien plaisir. Je souris :

— Même si tu te plantes, ça me fait une base.

Je note ça dans mon carnet, avant de l'écouter parler de lui. Il se fout bien de changer de logement chaque nuit, et je dois dire que ça me perturbe pas des masses non plus. Je dors bien aussi, alors j'imagine que ça fait une sacrée paire de points communs. Excepté les cicatrices. Hahem. Je suis peut-être nonne, qui sait !? S'il était moine, ça faisait sens, non ? Je me marre intérieurement sans rien montrer et je note aussi qu'il aime lire, mais d'un autre côté c'est pas comme si on avait grand-chose d'autre à faire ici. Et puis, évidemment, la question me revient directement.

— Euh, bah je suis là depuis pas très longtemps. Une grosse semaine peut-être ? Et bah, je sais pas grand-chose non. Je connais plein de langues mais j'en parle finalement peu, vu mon très jeune âge n'est-ce pas, je devais être étudiante ou en tout cas j'espère, mes mains me contredisent pas en tout cas... Et y a des trucs assez spécifiques concernant les langues dans ma tête donc... J'suis arrivée avec pleeein de bijoux aussi, et je sais pas bien ce qu'ils veulent dire alors je les porte plus, j'ai peur d'avoir fait partie d'une secte cheloue. Ah, et j'aime l'art. Fin, disons que j'aimerais vraiment avoir des tableaux dans ma chambre parce que le blanc c'est vraiment nul.

Je hausse les épaules. J'ai pas grand-chose d'autre que ça, en vrai. Je pense que j'aime bien lire aussi, mais ça me paraît tellement basique que je le dis même pas.

— T'as l'air plutôt calme toi. À côté de toi j'ai l'air totalement envolée et farfelue et je crois que même si t'étais pas spécialement posé, ça aurait eu le même effet. Tiens, tu sais si t'as des tatouages ? Parce que j'en ai pas, ou alors genre, sur mon dos quoi.

J'ai envie de lui demander s'il a d'autres cicatrices, mais franchement ça se fait pas, surtout que... j'en ai pas du tout moi. Enfin je crois pas. Faudrait que quelqu'un vérifie pour moi et j'ai pas trop envie qu'un inconnu vienne m'observer sous toutes les coutures. Ce serait bizarre quand même hein.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyDim 26 Avr - 21:50

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Ça se tient, oui. - Ai-je dis à sa supposition d'être étudiante. Elle en a déjà parlé, mais avec ce que je sais désormais et c'est qu'elle explique, la théorie est encore plus fondée. Là où les théories autour de mon passé s'accumulent sans certitudes. Elle portait tout un tas de bijoux à son éveil, moi je ne portais rien. Rien de plus que les marques et cicatrices qui nimbent ma peau aujourd'hui et à tout jamais. Pas d'alliance, pas de bracelet ou de gourmette. Pas de collier ou de pendentif précieux. Rien du tout. En un sens, ça me convient. Imaginer être marié me file des angoisses. Pas pour le fait d'être marié, je ne pense pas en tout cas, mais savoir aimer quelqu'un sans l'aimer ni m'en souvenir. Avoir quelqu'un, quelque part, avec qui j'étais. Et qui, logiquement, m'aimait aussi. Et tout ça d'avoir disparu, envolé. Sans savoir si ça reviendrait un jour. D'un autre côté, si je suis moine ou prêtre, c'est une question qui ne se pose plus. Rassurant? Ouais, peut-être. - J'aime bien l'art aussi, mais je ne sais pas si c'est l'art que j'aime, ou si je trouve ça juste joli et c'est plutôt l'explication derrière qui m’intéresse. Quoi que les deux vont probablement ensemble.

T'as l'air plutôt calme toi. À côté de toi j'ai l'air totalement envolée et farfelue et je crois que même si t'étais pas spécialement posé, ça aurait eu le même effet. Tiens, tu sais si t'as des tatouages ? Parce que j'en ai pas, ou alors genre, sur mon dos quoi. - J'ai haussé les épaules à ses observations. Vrai qu'elle parle beaucoup. Vrai aussi que je suis plus apte à m'asseoir en silence que sauter partout. Serais-je capable d'en faire autant? Aucune idée. - J'en ai, oui. Un nuage de lettres sur l'avant-bras et un autre plus gros en haut du dos. Aucun qui ne fait le moindre sens à mes yeux. - Mon regard s'ancre dans le sien pendant que mon esprit divague et je m'atèle à défaire le bouton de manchette gauche. - Si t'es intéressée par les langues, peut-être que réfléchir à ça t'occupera aussi. - Dis-je en remontant la manche. L'idée de cacher les cicatrices passe au second plan alors que je lui présente les lettres. Aucun ordre, aucune forme évidente. Ce n'est qu'un amas de lettres d'imprimerie. - Elles forment peut-être un texte, ou en tout cas une phrase ou deux vu la quantité. Parce que si c'est juste des initiales, j'suis foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyJeu 30 Avr - 13:31

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Hmm, il aimait l'art mais il savait pas vraiment pourquoi. Ça faisait sens, parce que je me dis qu'on sait jamais vraiment pourquoi on aime, non ? L'idée de faire une liste des choses qui justifie qu'on aime ou non un truc m'a souvent paru absurde... Ça peut être pratique pour tenter de se l'expliquer ou pour convaincre quelqu'un mais dans le fond, y'a toujours une part de subjectivité qu'on n'arrivera jamais à justifier. C'est juste... là.

Je lui demande s'il a des tatouages, parce que généralement ça en dit long sur les gens. Enfin, ça dépend de si on arrive à les déchiffrer aussi... Parce que là, celui qu'il me montre sur son bras, c'est clairement pas aussi simple à identifier que le reste. Il y a plusieurs lettres en nuage et plusieurs alphabets différents. Plus je le regarde, et plus les points d'interrogation invisibles au-dessus de ma tête se font nombreux.

— C'est fascinant ! Joli aussi, hein, va pas croire que... Bref... mais c'est aussi extrêmement cryptique.

J'avance directement une feuille avec un espace vierge et un crayon.

— Ça te dérange si je le recopie pour essayer de le déchiffrer plus tard ? Je vais sûrement avoir une épiphanie au réveil ou sous la douche, je le sens.

Et bon, hein, pas qu'il soit pas sympa mais j'ai pas spécialement envie de l'avoir avec moi au réveil ou sous la douche quand ça arrivera. Un bout de papier, c'était quand même plus simple à transporter.

— En tout cas, sans avoir élucidé le mystère sur ton bras, je peux déjà en déduire que tu étais quelqu'un de... mystérieux. Ahah !

Je ris à ma propre vanne, comme d'habitude, avant d'ajouter d'un air plus sérieux :

— Cultivé, érudit peut-être. Avec aussi un attrait pour les langues, vu ton tatouage et le nombre de langues que tu parles. Je parie que tu aimes les énigmes, pour t'en être fait tatoué une... Qui sait. Peut-être que la véritable énigme, c'est toi ! OMG.

J'éclate à nouveau de rire, parce que c'est ma seule solution dans ces cas-là. Quand tout devient beaucoup trop sérieux, lâcher une vanne et profiter de la diversion pour chercher une sortie avant que tout ne devienne extrêmement gênant.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyJeu 30 Avr - 16:23

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


C'est fascinant ! Joli aussi, hein, va pas croire que... Bref... mais c'est aussi extrêmement cryptique. - Je trouve aussi, ouais. - Ça te dérange si je le recopie pour essayer de le déchiffrer plus tard ? Je vais sûrement avoir une épiphanie au réveil ou sous la douche, je le sens. - Non, non. Vas-y. - Dis-je en fermant le poing pour contracter le muscle et mettre le tatouage un peu plus à plat. Elle note les lettres, une trentaine de caractères à vu d’œil. Certains sont plus gros, d'autres plus petits. Tous de la même identique calligraphie, comme tapés avec une machine à écrire directement sur la peau. Certaines lettres sont dans l'alphabet commun, d'autres sont des symboles grecs ou des caractères cyrilliques. Pas de sinogrammes, bizarrement. Peut-être parce que les sinogrammes sont des mots et pas des lettres? Aucune idée.

En tout cas, sans avoir élucidé le mystère sur ton bras, je peux déjà en déduire que tu étais quelqu'un de... mystérieux. Ahah ! - Alors ça! Je l'aurais pas deviné! - L'accompagné-je dans son rire. Que devrais-je faire? Pleurer? Me rouler en boule parce que je ne sais pas? Non, je préfère autant mettre la frustration à profit et chercher à comprendre. - Hey, si ça s'trouve, pour sortir de la Ruche il faut comprendre qui je suis. - Ça sonne outrageusement égocentrique, et un peu tiré par les cheveux, mais l'idée est amusante. Quoi qu'un peu effrayante, et certainement impossible. - Ça motiverait à comprendre si c'était vraiment ça, mais j'en doute, quand même. - Encore qu'on en sache rien, mais je n'aime pas l'idée d'être le centre du problème. Même si j'en suis aussi la solution. Je déteste ça.

Je te montrerais bien l'autre, mais il faudrait que je tombe la chemise et on me regarderait de travers. - Ou pas. On a vu pire ici, j'ai l'impression. Pire ou.. plus? - Mais je peux te le dessiner. - J'ai passé un moment, dos au miroir, à l'observer sous toutes les coutures. Ou en tout cas essayer. Malgré tout, celui-ci est peut-être en dehors de son domaine d'expertise puisqu'il s'agit d'une image. Un ensemble de cercles entremêles. Plus du domaine de l'étude de la symbologie que linguistique, mais après tout on ne sait jamais. - Deux têtes valent mieux qu'une, non? T'as l'air cultivé, toi aussi. Y'a pas de raison qu'on découvre pas le fin mot de cette histoire. - Je désigne les feuilles dans un sourire. - Et de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyJeu 7 Mai - 14:58

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
Armée de mon crayon, je commence à dessiner le motif de son tatouage, et je me sens comme une aventurière dans un temple maudit à récupérer les glyphes inscrits sur les bas-reliefs. Je surkiffe, je dois l'avouer. Je dois avoir un truc avec les énigmes de toute façon, pour m'en inventer à partir d'un panneau d'affichage. Celle du tatouage de 94 était bien plus intéressante, et si j'en découvrais la clé, ce serait aussi bien plus significatif. Je garderais cette feuille précieusement, me dis-je.

De l'extérieur, la scène devait être étrange. Une jeune femme comme moi penchée sur un bras... plutôt pas mal... d'un mec plutôt pas mal lui aussi, mais c'était purement professionnel tout ça. La preuve, j'y pense pas. Enfin si, j'y pense pour dire que c'est pas ça. Enfin, je l'ai sous mon nez ce bras alors c'est pas déconnant que j'émette un avis dessus, non ? Je dis une plaisanterie pour détendre l'atmosphère alors que je range mon dessin terminé. Il enchaîne en disant qu'il était peut-être l'Énigme de la Ruche avec un grand É et qu'il était au cœur de tout. Je le regarde d'un air blasé avant de rire.

— Mais oui bien sûr ! Encore, si t'étais le premier arrivé, pourquoi pas...

C'était de toute façon une vanne, et je le savais. Son énigme à lui était personnelle, comme celle de tout le monde au final. On avait tous notre petit sac de nœuds à dénouer, et je ne faisais pas exception. Je repensais à mes bijoux, mais rien de ce que j'avais vu jusque là ne semblait m'être utile.

94 enchaîna de toute façon en parlant de son autre tatouage, qu'il ne pouvait pas montrer en public sans attirer les regards. Je pouffais doucement en répondant :

— Va pas te mettre à poil oui, après j'vais avoir quoi comme réputation, moi ?

Je ris, et je le laisse dessiner son motif sur ma feuille que je lui tends. Autant avoir les deux tatouages au même endroit. Le motif qu'il dessine est très simple, et à la fois... complet. Je l'observe, tout en lâchant une connerie à l'oral, sans même regarder 94 :

— Ah, t'es cultivé ? Nomme tous les culs !

Et j'explose de rire parce que c'est peut-être pas très distingué ou de bon ton, mais hé, c'est sorti tout seul.

— Désolé, ça doit être un vieux réflexe...

Je bouge la feuille dans tous les sens, jusqu'à réfléchir à voix haute.

— On dirait... un quart d'orbite de la Terre. Regarde, si tu le mets sur le côté, on peut imaginer que le petit cercle tourne en fait autour du grand, qui est toujours le même ? Parce que bon, j'ai pas des connaissances pointues en astronomie (enfin je crois pas) mais le système solaire a pas cette gueule là.

J'attendais son avis en continuant à détailler son dessin. C'était plutôt joli, même si c'était clairement pas mon style.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyVen 8 Mai - 15:25

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Ah, t'es cultivé ? Nomme tous les culs ! - J'étouffe un rire. Le sien éclate, puis s'estompe. - Désolé, ça doit être un vieux réflexe... - Je fais un geste de la main pour lui signifier que tout va bien. - De toute façon, je suis un gentleman. - Un sourire malicieux passe sur mes lèvres. - I never kiss and tell. - Bien sûr, je ne peux pas certifier ça. Comme rien d'autre, d'ailleurs. Instinctivement pourtant, d'un point de vu plus sérieux, ça me semble évident. Ou alors, tout dépend de la situation? Au pire, si elle a raison, je suis prêtre et ce questionnement n'a pas lieu d'être.

On dirait... un quart d'orbite de la Terre. Regarde, si tu le mets sur le côté, on peut imaginer que le petit cercle tourne en fait autour du grand, qui est toujours le même ? Parce que bon, j'ai pas des connaissances pointues en astronomie (enfin je crois pas) mais le système solaire a pas cette gueule là. - Je l'observer tourner le dessin sur le côté, et quoi que sa théorie aurait pu tenir, j'ai un argument pourtant simple qui l'invalide immédiatement. - Vu la taille de la pièce, je doute qu'elle ait un autre sens que celui dans lequel on le voit. Sinon je l'aurais fais tatouer dans ce sens-là, tu ne crois pas? - Ce serait tout de même dommage, et un poil masochiste, de souffrir pour avoir un truc dans le mauvais sens. Ou alors particulièrement intelligent, mais toujours masochiste. - Selon la plupart des religions, le cercle est le symbole du divin. Bon, là, ça fait beaucoup de cercles, mais l'agencement de bas en haut peut suggérer une ascension spirituelle?

J'observe le bout de papier avec attention. Je regarde le dessin comme si je ne l'avais jamais vu. Difficile à faire quand on a scruter ce truc durant trop longtemps. - Le rond du bas, avec le trait, pourrait être un symbole d'ancrage. Un point de départ attaché ou enchaîné. - Naturellement, mon regard dérive vers mes poignets et les cicatrices qui y résident. Pourrait-ce être aussi simple? Non. - Celui du milieu ressemble à un récipient, ou un bol. Peut-être un symbole en rapport à la connaissance? Je ne sais plus quelle culture utilise la métaphore du bol trop plein ou trop vide pour signifier l'esprit ou la pensée. - C'est un coup à me filer une migraine, mais réfléchir à ça semble naturel. - Les deux grands cercles par contre, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Fury

Fury
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
F04-376
F04-376


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyMar 12 Mai - 19:07

Champollion was here
15 avril - ft @H03-94
94 s'amuse de ma vanne, et je ris avec lui : au moins il l'a pas mal pris, c'est déjà ça. Je note mentalement que je peux continuer à faire et dire de la merde avec lui, que c'est ok. Bon, ça m'empêchera pas d'essayer de savoir ce que son tatouage voulait dire, même si visiblement je me suis plantée. Oui, bon, on pouvait pas être bon tout le temps non plus. Ce qu'il disait faisait sens, mais je haussais les épaules :

— T'es peut-être juste un mec bizarre qui se fait tatouer des trucs tournés à 90°, qu'est-ce que j'en sais moi !?

J'éclate de rire, en admettant qu'il a sûrement raison, et que mon interprétation est totalement faussée. La sienne a tendance à me dérouter : j'ignorais la relation entre les cercles et le divin, mais je comprenais soudainement pourquoi les gens étaient aussi cinglés avec les histoires de cropcircles.

— Je saurais pas te dire pour le spirituel, j'ai l'impression que c'était pas trop mon fort.

Son interprétation s'étaye à chaque mot, et il en sait visiblement plus que moi sur le sujet. Je bois ses paroles en notant les plus petites indices, avant de secouer la tête :

— Je crois que je vais pas t'aider pour ça, t'as l'air déjà bien plus calé que moi. Je crois que mon cerveau se contente de gérer les langues, et pas forcément ce qu'il y a autour, parce que cette histoire de bol ça me dit rien. Et puis, pareil pour les deux grands ronds...

Je soupire en regardant une nouvelle fois le dessin de son tatouage, et je me rends à l'évidence.

— Bon, c'est pas moi qui vais élucider la grande énigme de la Ruche, ou en tout cas pas aujourd'hui ! Par contre, je veux bien être ton Watson.

Wait, c'était quoi cette histoire... Un Watson ? Je fronce les sourcils, avant de laisser venir l'explication d'elle-même :

— Je sais plus pourquoi je disais ça, mais un Watson c'est genre une personne ou un objet à qui on balance nos questions ou nos hypothèses et qui en sait pas nécessairement beaucoup, voire poses des questions stupides : parfois c'est la simple action de mettre la pensée en mots qui permet d'avancer dans la déduction. Un peu comme le crâne dans Hamlet.

Bon, je suis pas sûre de me souvenir ce qu'était Hamlet, mais j'avais un vague souvenir que ça devait être une pièce de théâtre connue. J'avais plus trop le détail, mais je ne m'en faisais pas plus que ça : avec du temps (et des Watson) je finirais par recoller les morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
H03-94

H03-94
Alvéole
Particularités:
Inventaire:
Relations:
H03-94
H03-94


MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] EmptyMar 12 Mai - 22:16

Champollion was here.
F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376 F04-376


Je crois que je vais pas t'aider pour ça, t'as l'air déjà bien plus calé que moi. Je crois que mon cerveau se contente de gérer les langues, et pas forcément ce qu'il y a autour, parce que cette histoire de bol ça me dit rien. Et puis, pareil pour les deux grands ronds... - Je secoue la tête dans un sourire. - C'est pas grave. Avoir quelqu'un a qui balancer des idées, c'est déjà bien. C'est soit ça soit parler aux murs. Honnêtement, je sais pas toi, mais moi je les trouve pas bien causants. - Bon, après, c'est des murs. Faut pas trop leur en demander. C'est pas vraiment leur job de répondre, mais tout de même. Ils pourraient faire un effort.

Elle, quoi qu'il en soit, expulse un soupir de résolution. - Bon, c'est pas moi qui vais élucider la grande énigme de la Ruche, ou en tout cas pas aujourd'hui ! Par contre, je veux bien être ton Watson. - Je fronce les sourcils. Un quoi? Quelqu'un a qui balancé idées et théories? Ah bah oui, maintenant qu'elle l'explique. - Alors je suis pas sûr de pouvoir trouver un crâne ici, donc pourquoi pas. Comme je disais, c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un. On ne pense pas à tout, parfois une conversation peut aider à ordonner ses idées. - Un sourire passe sur mes lèvres. - Mes histoires de bol, par exemple, j'y aurais peut-être pas pensé tout seul. - La conversation a mené à la réflexion. Elle m'a donné l'opportunité d'énoncer à voix hautes une idée. Je n'aurais jamais formulé cette idée, autrement. Y aurais-je seulement pensé? Peut-être inconsciemment, mais y parvenir consciemment aurait peut-être pris bien plus de temps.

De toute façon, comme tu dis, on va pas résoudre tout ça en un jour. C'est pas le temps qui manque ici, de toute façon. Alors je ne m'inquiète pas vraiment. On y arrivera. - Dis-je, sûr de moi, tout en redescendant ma manche pour la boutonner. Elle a noté les lettres, je n'ai pas besoin d'exposer mon avant-bras toute la journée. Pas que j'en ai honte, c'est mon avant-bras et je l'aime, mais ces cicatrices... Je ne sais pas trop comment les porter. Fierté? Honte? Force? Peur? Victoire? Intimité? Un jour je saurais comment me comporter vis à vis de ce qui a pu se passer. J'espère seulement y parvenir tout en sachant, justement, ce qui s'est passé. - Bon. Tes histoires de Watson, ça m'a donné envie de Sherlock. Il y en a forcément quelques tomes dans la bibliothèque. Tu viens? - Et elle devait avoir besoin d'une pause, puisqu'elle rassemble ses notes et m'accompagne. Résultat, il y avait effectivement plusieurs tomes de Sherlock Holmes, et je les ai tous pris pour les monter dans ma chambre. Enfin, après coup. Immédiatement, j'en ai surtout ouvert un pour le lire. Elle aussi. Session Holmes dans l'espace salon. Tout à fait thématique. Les gens intéressants avec qui lire sont tellement rare, autant en profiter. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Champollion was here [H03-94] Empty
MessageSujet: Re: Champollion was here [H03-94]   Champollion was here [H03-94] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champollion was here [H03-94]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: Divertissements :: Archives :: A. Rp-
Sauter vers: