Nous avons pris la très difficile décision de fermer le forum en date du 18 octobre 2020. Merci à tous pour ces beaux moments passés en votre compagnie. On vous aime tout plein! <3
Je suis arrivée après mon repas du midi. J’ai repensé à la façon dont le dessin m’avait déjà aidée dans un moment de trouble. La méthode de Zéro avait vraiment marché. Je me suis mise à espérer que ça fonctionnerait cette fois encore. J’ai attrapé carnet et pastels grasses pour dessiner. J’ai essayé de le faire sans réfléchir ou sans intellectualiser. Juste dessiner, comme ça vient, pour me vider l’esprit. Ca ne donne qu’une tache abstraite. J’ai commencé par du bleu une grande tache bleue.
Le bleu n’a fait que me mettre les yeux bleus de cet homme sur la pupille. Je suis passée au rouge et alors j’ai vue un plat en terre cuite sortie du four par la main de cet inconnu et son sourire fière. Le violet ça a été la serviette de bain qu’il se passe dans les cheveux. Ainsi de suite, dans un arc-en-ciel de couleurs, de souvenirs sur lesquels je n’ai aucun contrôle. Ca ne marche pas. Au contraire, je sui débordée. J’ai lâché la pastel orange et le jus d’orange d’un brunch dans la cuisine. J’ai réalisé mes mains sales. La forme abstraite… noire sur la feuille blanche.
_“ Isaac ...” Isaac c’est le nom de cet homme. Celui qui m’a conduit devant l’autel, au moment de la tombée des feuille rouges. Maintenant, je le sais. La lettre “I” sur l’alliance. Ce n’est pas pour “Ivy”. Mais pour lui, Isaac. Rien à voir avec Doc. Le doute qui m’a prise, en découvrant cette photo, est dissout dans la masse des souvenirs qui remontent. Que vais-je faire de ça ? Que vais-je faire de tous ces souvenirs ? J’ai l’impression de ne pas être cette femme qui se regarde dans la glace en se préparant pour un dîner romantique. “Esther”. Je suis “Esther”... Le “E”.
_“ … Oh Star… t’es là depuis longtemps ? ” Je la vois qui s’assoit sur le fauteuil. Je ne sais pas quand elle est arrivée. Mais elle est là et c’est bien. Je referme le carnet et je le repousse à côté de moi avec les pastels. Je m’avance sur le bord du fauteuil en repoussant mes cheveux derrière les oreilles. Je veux le dire tout de suite. “ Je … il faut que je te montre quelque-chose. ” Je sors l’objet de la poche droite. La photo est de format classique. La date du tirage n’est pas lisible dans le dos. Mais j’ai l’air plus jeune. Je dirais de cinq ans, plus ? “ J’ai trouvé ça… Regarde ...” Je la lui tend. Je la laisse découvrir ce cliché.
On est devant une petite église américaine. Je porte la robe blanche de style année 20 avec le bandeau sur le front. Le collier sautoir, les chaussures. Exactement ce que j’aurais imaginé en tenue de mariage. Lui à côté, la peau basanée, les cheveux bouclés sur la nuque, le costume bleu. Il a un sourire heureux et des yeux noirs où on lit un bonheur que je retrouve dans mon sourire. Comment est-ce possible d’avoir oublié un bonheur pareil ?
_“Voilà d’où vient l’alliance… Je te présente Isaac. mon Isaac… ” Je ne sais pas ce que je peux dire de plus. Mais j’ai besoin d’avoir la réaction de quelqu’un d’autre. Au moins je pourrais savoir sur mes montagnes russes émotionnelles sont sensées…
Je ne répond pas à la remarque de Star. Je ne veux pas travestir la vérité. Là, je ne suis pas vraiment dans un état rassurant, je le sais. On n’en est pas encore à mon niveau d’angoisse après la dispute avec Doc. C’est une bonne chose. Ou bien ça veut simplement dire que je deviens une dure à cuir. De toute façon, ici, on a tout intérêt à être forts.
Je suis rassurée par sa réaction qui n’est pas si loin de celle que j’ai eu, y a un quart d’heure. De même que les questions qu’elle pose sont les mêmes qui me sont venues en tête tout de suite. Est-ce que c’était bien vrai tout ça.
_“ C’est doc qui m’a baptisé “Ivy” Star. ” Je ne l’ai pas dit au début. Ensuite, tout c’est compliqué entre nous. Je me suis dit que ça n’avait pas d’intérêt de mettre de l’huile sur les braises. “ J’aimais l’idée que ce soit lui qui me nomme. Alors, je n’ai pas cherché plus loin.” Maintenant, je commence à me dire que c’est peut-être le nom d’une femme qui a été importante dans sa vie à lui. Une femme qui n’est pas moi.
_“ Il était sur mon oreiller quand je suis revenue de la salle de bain. ” On change de lit tous les soirs. Je n’ai pas entendu la porte de la chambre s’ouvrir. Je n’ai vue personne. Je ne sais pas du tout comment cette photo est apparue. C’est un mystère qui renforce mon sentiment de mal être. “Ils font ce qu’ils veulent de nous.” C’est vrai ! Ils pourraient nous étrangler dans notre sommeil. Je sais maintenant que des gens disparaissent. La Ruche n’est pas tant un sanctuaire qu’une prison. J’en ai de plus en plus la conviction. Mais, je ne veux pas que ma suspicion gagne Star. Ca ne sert à rien. Je la sens bien et je veux qu’elle garde cet état d’esprit. Elle me protège autant que je la protège. C’est notre deal.
_“ Je ne sais pas trop comment ça marche pour les souvenirs. J’ai essayé d’écrire le processus… J’ai regardé la photo et ça a amené pleins d’images fixes. Des images très nettes. ” Si seulement je pouvais imprimer ce qu’il y a dans ma mémoire visuelle. Je lui montrerais tout ce qui en est ressorti. Je ne peux pas partager ces découvertes comme je le voudrais. Surtout avec elle, elle qui accepte de tout entendre de ma part. J’ai même l’impression qu’elle m’écoute mieux que Doc. “Je crois que la meilleure image c’est le “verrou”. Cette photo a ouvert… une “porte”. Tu vois ? ”
_“Je ne sais pas du tout… ce que je dois faire de ça … Star ? Pas du tout ? ” Combien y a-t-il de chances que je retrouve cet homme ? Si la théorie d’Ace et 99 est vraie alors, il peut être n’importe où. Je ne le verrais peut-être plus jamais de ma vie ? En même temps, si c’est la seule personne qui puisse m’en dire un peu plus sur moi ? Et m’aimer ? Ca vaut le coup de le chercher. Je me sens parfois si seule. Je sais que ça participe à cette envie de le trouver.
En fait, je ne suis pas si surprise que cela que Star saches déjà tout. Lorsqu’elle m’a expliqué l'origine de leur passé commun, j’ai compris en quoi leur complicité est aussi puissante. C’est bien parce que cela a permis de dissiper ma jalousie. Il y a peut être encore un peu d’envie. Parce que j’aimerais avoir une connexion aussi puissante avec chacun d’eux. Mais ce qui est là est bien déjà. Je m’en contente de mieux en mieux.
_“ Je ne vais pas le changer pour le moment. ” Non pas tout de suite. Je ne vois pas à quoi cela servirait. Ici je suis bien plus “Ivy” qu’une tout autre femme. Ca ne sert à rien d’aller encore une fois changer. Je dois au moins en savoir un peu plus sur moi. “ Tu es la première à le savoir. N’en parle pas à Doc s’il te plait. Je voudrais lui dire moi-même. ” Je sais qu’ils se disent tout. Je ne juge pas, enfin je ne juge plus. Mais du coup, je prend l’habitude de prévenir l’un et l’autre des limites. Ce n’est pas pour en faire du secret mais je sais que Star peut le comprendre et ça me soulage.
_“Mais tu sais ce que veut dire ça ? Ca veut dire qu’ils ont des dossiers sur nous. Je veux dire sur ce que l’on est. On trouve les dossiers on trouve la vérité. ” C’est vrai que c’est la première chose qui m’est venue, après le choc. C’est une preuve directe que ceux qui sont à l'origine de la Ruche ont toutes les données en leur possession. Je finirais par trouver une salle de serveur. Je trouverais la banque de données. Il le faut. Je le veux. Nous avons le droit de savoir la vérité.
_“ C’est peut-être une question de déclencheur en effet. ” J’observe son visage restructuré. Je pense que l’esprit sait ce qu’il fait. Il nous ouvre les portes quand on est prêt pour avoir ce qu’il y a derrière. C’est ce que je dois me dire de toute façon. A quoi sert de se torturer un peu plus, ou un peu moins. Il faut que je fasse confiance à mon corps. “ Je ne sais pas jusqu’où ça peut aller tout ça. Est-ce qu’un jour on finira par se rappeler de notre enlèvement ? ” Parce que je ne vois pas du tout dans quelles circonstances je pourrais avoir subi tout ça de mon plein grés. Impossible!
_“ Quelle vie ici ? On est des hamsters qui attendons le prochain coup d’un marionnettiste invisible.” Je sais comment sonne mon analyse. Je sais que c’est sombre et qu’elle ne voit pas les choses de la même façon. Je sens bien que Star se fait une place. C’est génial. Mais je n’arrives pas à faire la même chose. Je veux des réponses. Je sais que tant que je n’en aurais pas je ne pourrais pas faire autre chose. C’est comme ça. “ Je ne vois pas tellement ce que je peux construire ici. Des petites habitudes avec toi oui. Des amitiés oui. Mais … ne jamais sortir d’ici ? Ne jamais pouvoir me projeter au-delà de cet endroit ? ” Comment rencontrer quelqu’un en sachant qu’on ne sait pas qui on est. J’ai espéré le faire avec Doc. On a bien vue tous les trois le résultat. Je baisse les yeux sur cette photo. C’est un doux poison en fait. “ C’est tellement… vide Star. ”
Je suis plutôt d’accord avec Star. Le principe de renaissance, ou de réincarnation, a toute sa place ici. C’est une façon positive d’envisager ce qui nous arrive. Je peux surement trouver des livres sur ce sujet. Il faudrait que je pense à chercher ça. Mais est-ce que ce n’est pas un mélange de ces deux vies qui va se former ? En fait, je ne sais pas du tout si les réminiscences viennent par elles-mêmes ou bien parce que je les recherche. Est-ce que si j’arrête de me poser des questions, j’arrêterais aussi de me souvenir ?
_“ Tu le penses vraiment ? Qu’on est Maître de sa vie ? ” Je n’arrive pas à me sentir Maître de quoique ce soit. Pas ici. Tout est conditionné par le règlement intérieur. Le cadre est solide. Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. Je ne suis maître de rien du tout. “ Je suis désolée tu sais. Que tu te retrouves dans cette position. ” Je ne sais pas comment elle fait. Je ne sais pas si elle y trouve son compte. “ J’aimerais qu’on arrive à être trois. ”
_“ Est-ce que tu envisages que… ce serait des extra-terrestre ? ” J’en souris un peu… Mais c’est une piste que m’a déjà traversé l’esprit. Quand j’ai eu des retours des uns et des autres. Il y a eu quand même beaucoup d’apparitions étranges. Si on va jusqu’au bout de la théorie… Ceci dit Star a raison. Là aussi nous avons un champ d’action qui reste très limité. Bon sang. “Ils doivent bien s’amuser à nous voir piétiner comme ça. ”
Peut-être même que ces hypothétiques marionnettistes peuvent décider de qui se souvient de quoi, et quand… Enfin, non, je suis entrain de tomber dans une énorme théorie du complot. Ce n’est pas super utile de raisonner de cette façon. N’empêche que je veux savoir QUI se cache derrière tout ça.
_“ Au moins… c’est plus progressif pour toi. C’est mieux.” Je me retiens de trop penser, de chercher d’autres images de ce passé oublié. Ce que j’ai en tête suffit largement. Je suis impressionnée par le calme avec lequel Star parvient à prendre les choses. Je sens bien qu’elle a beaucoup plus avancée que moi. Je trouve que c’est bien pour elle. Même si je ne sais pas comment elle fait ça.
_“... Mais toi ? C’est ce que tu me conseilles ? … de laisser le passer derrière ? ” Si j’ai voulu lui en parler en premier c’est parce que j’ai fois en son jugement sur les choses.